Choisir le bachelor en alternance à la luxury Hotelschool

Pourquoi choisir le Bachelor en alternance à la Luxury Hotelschool ?

Les objectifs de la certification

Prérequis : le candidat devra justifier de l’obtention :
Pour l’entrée en 1ère année :
– Du diplôme du baccalauréat
Pour l’entrée en 3ème année :
– Soit du certificat de la VET by EHL réalisé à la Luxury Hotelschool ou dans les autres écoles partenaires délivrant ce même certificat
– Soit du diplôme BTS Hôtellerie, option A, B ou C
Une copie du diplôme ou du certificat VET by EHL devra être présentée.

Les objectifs de la certification « Bachelor Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » sont de doter les étudiants de compétences opérationnelles et managériales pour évoluer à des postes de managers dans l’industrie hôtelière.

La certification de « Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » atteste donc que son titulaire dispose d’une part des compétences nécessaires à manager au quotidien les collaborateurs d’un service en hôtellerie de luxe et, d’autre part, des compétences professionnelles contribuant à l’activité et à la performance de l’établissement hôtelier dans lequel il exerce.

Les certifiés de Bachelor « Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » seront compétents pour :

BLOC I : Manager des équipes avec un style adapté à l’univers du luxe

    • Applique un style de management selon la culture de l’entreprise et les objectifs, et l’adapter
    • Gérer les conflits en adoptant les techniques de résolution de problèmes
    • Identifier les besoins en recrutement et fixer les critères de sélection
    • Intégrer un salarié dans son service
    • Mettre en œuvre les moyens pour fidéliser les équipes
    • Suivre l’évolution du salarié afin de développer la montée en compétences des équipes
    • Développer les compétences individuelles et collectives de ses équipes

 

BLOC II : Manager le marketing des services de l’hôtellerie de luxe 

    • Assurer une veille marketing et une veille sur les innovations technologiques
    • Assurer la veille économique et les prévisions sectorielles
    • Réaliser un marketing mix en incluant les impératifs RSE, d’inclusion et d’écoresponsabilité
    • Déployer la politique commerciale du parcours client

 

BLOC III : Management de la qualité dans l’univers du luxe

    • Mesurer la gestion de la qualité au sein du service opérationnel
    • Bâtir un plan d’amélioration continue adapté aux codes de l’univers du luxe
    • Gérer le temps et l’organisation du travail de so équipe
    • Concevoir les outils de gestion des risques
    • Construire un PCA (Plan de Continuité d’Activité) au niveau du service

 

BLOC IV : Conduire la gestion des départements opérationnels d’un établissement hôtelier

    • Elaborer des prévisions de ventes mensuelles et annuelles
    • Budgétiser le fonctionnement de son département opérationnel
    • Analyse les KPI (indicateurs de performance) de son département par rapport à ses objectifs
    • Analyser les évolutions de son activité par rapport à son budget

 

BLOC V : Manager les projets événementiels dans un établissement de luxe

        • Mener une veille concurrentielle
        • Cartographier la production d’un événement et son implémentation
        • Prioriser les actions à mener selon la méthodologie de gestion de projet (méthode PMI)
        • Planifier de manière efficace la gestion d’un événement
        • Préparer le pilotage du projet


Modalités et moyens pédagogiques :
Rythme :  11 mois par an en entreprise, dont 2 jours de cours par semaine en centre de formation.
Méthodes mobilisées : cours théoriques, ateliers de pratique professionnelle, Business-game, gestion de projet.

Modalités d’évaluation :
Prérequis à la validation de la certification : la présence aux évaluation intermédiaires est nécessaire pour passer à l’évaluation finale. Ce prérequis est justifié par le contrôle du rendu des évaluations intermédiaires.

Evaluation certificative : études de cas, présentations orales, rapports individuels, essais et analyses réflectives .
Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves peuvent être accordées par la Luxury Hotelschool aux apprenants présentant un handicap ou ayant besoin de mesures spécifiques.
La certification s’obtient par capitalisation des 5 blocs de compétences.

Débouchés : 
Les certifiés de Bachelor « Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » peuvent exercer leur activité au sein de l’hôtellerie de luxe, chaînes nationales et internationales, Resorts, boutique-hôtels, dans l’hôtellerie indépendante, ou dans la restauration haute de gamme.

De manière plus générale, sans être exhaustif, les domaines d’activités sont les suivants : grands groupes hôteliers multinationaux, hôtels de charme, resort et golf club, hôtels indépendants haut de gamme, nouvelles formes d’hébergement (comme la location courte durée), cabinets de conseil, start-up de développement d’applications dans le secteur hôtelier ou restauration…

Avec ce certificat, les fonctions accessibles sont, notamment :
– Assistant Directeur d’hôtel
– Assistant Directeur des opérations
– Responsable F&B
– Gouvernant
– Chef de réception
– Responsable marketing & communication
– Guest Relation Manager
– Responsable événementiel

L’obtention du Bachelor donne la possibilité de poursuivre à la Luxury Hotelschool vers un Bac +5 de niveau école de commerce, en Master français ou en anglais.

Frais de scolarité
Programme en alternance, frais de demi-pension les jours de cours :
• 990 €, entrée en 1re année (avec le trousseau professionnel)
• 680 €, entrée en 3e année

Indicateurs de performance : 
La Luxury Hotelschool est certifiée Happy at School depuis 2021, en récompense de l’épanouissement des étudiants et de la qualité de leur expérience académique, professionnelle et sociale.

Informations mises à jour le 01/09/2024