Choisir le Bachelor à la Luxury Hotelschool 

Pourquoi choisir le Bachelor à la Luxury Hotelschool ?

Les objectifs de la Certification

Prérequis : le candidat devra justifier de l’obtention :
– Soit du certificat de la VET by EHL réalisé à la Luxury Hotelschool ou dans les autres écoles partenaires délivrant ce même certificat
– Soit du diplôme BTS Hôtellerie, option A, B ou C
Une copie du diplôme ou du certificat VET by EHL devra être présentée.

Les objectifs de la certification « Bachelor Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » sont de doter les étudiants de compétences opérationnelles et managériales pour évoluer à des postes de managers dans l’industrie hôtelière.

La certification de « Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » atteste donc que son titulaire dispose d’une part des compétences nécessaires à manager au quotidien les collaborateurs d’un service en hôtellerie de luxe et, d’autre part, des compétences professionnelles contribuant à l’activité et à la performance de l’établissement hôtelier dans lequel il exerce.

Les certifiés de Bachelor « Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » seront compétents pour :
BLOC I : Management des équipes avec un style adapté à l’univers du luxe

    • Appliquer un style de management permettant de responsabiliser, influencer et motiver l’ensemble du personnel 
    • Adapter son style de management en tenant compte des spécificités culturelles de ses collaborateurs
    • Gérer les conflits et la résolution de problèmes quelle que soit leur degré au sein de son service
    • Accroitre la performance et l’innovation des équipes en permettant une montée en connaissances et compétences par un plan de formation adapté
    • Développer des programmes et/ou activités (projets, travail de groupe) en vue d’accroitre le niveau de satisfaction 
    • Évaluer le niveau de satisfaction du personnel pour mieux comprendre leurs attentes

    • BLOC II : Accompagner la croissance d’un établissement d’hôtellerie 
    • Accompagner la direction ou le responsable de service dans la définition d’une stratégie de développement adaptée à l’organisation
    • Contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de développement choisi par la direction


       

      BLOC III : Management de la qualité dans l’univers du luxe

    • Développer une stratégie de gestion du personnel orientée qualité, assurer le suivi et le déploiement par la planification
    • Bâtir un plan d’amélioration continue (type ISO)
    • Mesurer la gestion de la qualité au sein du service opérationnel en vue de d’élaborer des plans d’actions correctives et répondre aux orientations stratégiques de l’organisation

    • BLOC IV : Planification du développement d’un nouvel établissement de luxe

    • Bâtir un plan de développement national et/ou international
    • Identifier les potentiels risques inhérent à un développement en vue de mesurer leur impact et définir, pour chaque risque identifié, un plan d’urgence et sa mise en œuvre


       

      BLOC V : Gestion de projet évènementiel dans l’hôtellerie de luxe

    • Mener une pré-analyse afin d’identifier les points à traiter pour atteindre les objectifs fixés et les attentes du client
    • Cartographier la production d’un événement et son implémentation
    • Planifier de manière efficace l’organisation d’un évènement et son implantation
    • Cartographier le processus et les phases intermédiaires inhérent à la gestion et production d’un évènement pour assurer une compréhension globale du projet par l’ensemble du personnel impliqué
    • Prioriser les actions à mener pour éviter tout écart et assurer la qualité de service en vue de satisfaire le client
    • Préparer le pilotage du projet en mettant l’accent sur le collectif et le travail de groupe


Modalités et moyens pédagogiques :
Rythme : temps plein, 6 mois de cours en centre de formation, suivis de 5 mois de stage en entreprise.
Méthodes mobilisées : cours théoriques, ateliers de pratique professionnelle, Business-game, gestion de projet.

Modalités d’évaluation :
Evaluation certificative : études de cas, présentations orales, rapports individuels, essais et analyses réflectives .
Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves peuvent être accordées par la Luxury Hotelschool aux apprenants présentant un handicap ou ayant besoin de mesures spécifiques.
La certification s’obtient par capitalisation des 5 blocs de compétences.

Débouchés : 
Les certifiés de Bachelor « Manager opérationnel en hôtellerie de luxe » peuvent exercer leur activité au sein de l’hôtellerie de luxe, chaînes nationales et internationales, Resorts, boutique-hôtels, dans l’hôtellerie indépendante, ou dans la restauration haute de gamme.

De manière plus générale, sans être exhaustif, les domaines d’activités sont les suivants : grands groupes hôteliers multinationaux, hôtels de charme, ressort et golf club, hôtels indépendants haut de gamme, nouvelles formes d’hébergement (comme la location courte durée), cabinets de conseil, start-up de développement d’applications dans le secteur hôtelier ou restauration…

Avec ce certificat, les fonctions accessibles sont, notamment :
– Assistant Directeur d’hôtel
– Assistant Directeur des opérations
– Responsable F&B
– Gouvernant
– Chef de réception
– Responsable marketing & communication
– Guest Relation Manager
– Responsable événementiel

L’obtention du Bachelor donne la possibilité de poursuivre à la Luxury Hotelschool vers un Bac +5 de niveau école de commerce, en Master français ou en anglais.

Frais de scolarité
16 500 € par an pour les ressortissants de l’Union Européenne (programme en initial).
18 000 € par an pour les ressortissants hors Union Européenne (programme en initial).
Les frais de scolarité incluent :
– Frais d’inscription
– Demi-pension
– Voyages d’études
– Matériel pédagogique
– Repas dans les restaurants étoilés au Guide Michelin
– Expériences client

Indicateurs de performance : 
La Luxury Hotelschool est certifiée Happy at School depuis 2021, en récompense de l’épanouissement des étudiants et de la qualité de leur expérience académique, professionnelle et sociale.

Informations mises à jour le 01/03/2024