Choisir le MBA à la Luxury Hotelschool 

Pourquoi choisir le Master - MBA à la Luxury Hotelschool ?

Prérequis : le candidat devra justifier de l’obtention d’un Bac+3.

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet de posséder une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le titulaire de la certification sera un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il aura en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients…).

Sa mission principale est de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, il doit apporter des solutions pour développer le chiffre d’affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Il s’appuie sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise.

 

5 Blocs de compétences :
  • Bloc 1 :  Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
  • Bloc 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
  • Bloc 3 : Pilotage de la performance économique et financière d’une Business Unit
  • Bloc 4 : Management des équipes et des projets d’une Business Unit 
  • Bloc 5 : Développement du Retail Management
Compétences attestées :
  • C1 – Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels 
  • C3 – Définir la politique de marque, la politique de produit 
  • C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal  
  • C5 – Développer une culture d’entreprise centrée client  
  • C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance  
  • C7 – Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale  
  • C8 Assurer le développement commercial de la BU  
  • C9 – Construire le développement de l’activité  
  • C10 – Mobiliser les différents services de la BU  
  • C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  C12 – 
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives  
  • C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels  
  • C14 – Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise 
  • C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU  
  • C16 – identifier et définir les besoins RH  
  • C17 – Recruter et constituer son équipe  
  • C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU  
  • C19 – Fédérer et mobiliser les équipes  
  • C20 – Accompagner les évolutions RH

Spécialisation retail : 

  • C21a – Définir la stratégie « Enseigne »  
  • C22a – Elaborer la matrice marketing client  
  • C23a – Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible  
  • C24a – Assurer le développement commercial de la BU  
  • C25a – Mobiliser les ressources et les compétences  
  • C26a – Gérer et optimiser les ressources financières  
  • C27a- Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client  
  •  
Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

Etude de cas (diagnostic stratégique)
A partir d’une situation réelle d’entreprise, les étudiants, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique.  

Etude de cas (stratégic game)
A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation.

Mise en situation (business game)
Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel.

Rapport de Management
Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet.

Jeu d’entreprise
Un jeu d’entreprise met les étudiants en situation de concurrence sur le marché du retail. Le jeu inclut une forte dimension numérique.

Pecha Kucha
Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel.

Avec ce diplôme, les fonctions accessibles sont, notamment :

    • Directeur d’hôtel
    • Directeur des opérations
    • Directeur régional
    • Responsable du développement d’enseigne
    • Directeur F&B
    • Directeur d’hébergement
    • Directeur événementiel
    • Chef de réception
    • Directeur commercial
    • Guest Relation Manager.

Frais de scolarité
24 900 € pour les 2 ans pour les ressortissants de l’Union Européenne (programme en initial).
26 500 € par an pour les ressortissants hors Union Européenne (programme en initial).

Indicateurs de performance : 
La Luxury Hotelschool est certifiée Happy at School depuis 2021, en récompense de l’épanouissement des étudiants et de la qualité de leur expérience académique, professionnelle et sociale.

Pour les indicateurs de performance sur la réussite des examens et le taux d’insertion, les premiers chiffres seront disponibles fin 2024.

Informations mises à jour le 01/03/2024