Choisir le MBA à la Luxury Hotelschool 

Pourquoi choisir le Master - MBA à la Luxury Hotelschool ?

Prérequis : le candidat devra justifier de l’obtention d’un Bac+3.

Objectifs et contexte de la certification :

 

Les objectifs de la certification « MBA Manager des Opérations en hôtellerie de luxe » sont de permettre aux diplômés de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel. En intervenant notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité…).

Ce programme permet d’acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour manager les organisations en hôtellerie de luxe : stratégie de l’entreprise, leviers de croissance, pilotage du changement, développement des activités, management opérationnel et collaboratif, interculturalité…

L’objectif est de permettre aux diplômés de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel. En intervenant notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité…).

La Luxury Hotelschool propose, en partenariat avec la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE), une double Certification : Diplôme européen de droit privé de la FEDE de niveau 7 du Cadre européen des certifications (“Management stratégique et financier des organisations”) et Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’Etat au niveau 7 (“Manager des organisations”).

Ce MBA est une Certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP n°35280.

Les certifiés de MBA « Manager des Opérations en hôtellerie de luxe » seront compétents pour :


BLOC 1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation

    • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
    • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
    • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
    • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
    • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
    • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
    • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation

BLOC 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation

    • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
    • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
    • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité 
    • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets 
    • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

BLOC 3 : Manager les équipes

    • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
    • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable
    • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social
    • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
    • Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale
    • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise

BLOC 4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

    • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation
    • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
    • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales              
    • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays


Modalités et moyens pédagogiques :
Rythme : temps plein, 6 mois de cours en centre de formation, suivis de 5 mois de stage en entreprise.
Méthodes mobilisées : cours théoriques, gestion de projet, Mission professionnelle en 1ère année avec un mémoire, Thèse professionnelle en 2ème année avec un mémoire…

Modalités d’évaluation :
Evaluation certificative : études de cas, présentations orales, rapports individuels, essais et analyses réflectives, contrôle continu, QCM, élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel, réalisation et présentation d’un business plan, étude de cas d’entreprises…
Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves peuvent être accordées par la Luxury Hotelschool aux apprenants présentant un handicap ou ayant besoin de mesures spécifiques.
La certification s’obtient par capitalisation des 4 blocs de compétences.

Débouchés : 
Les certifiés de MBA « Manager des Opérations en hôtellerie de luxe » peuvent exercer leur activité au sein de l’hôtellerie de luxe, chaînes nationales et internationales, Resorts, boutique-hôtels, dans l’hôtellerie indépendante, ou dans la restauration haute de gamme.

De manière plus générale, sans être exhaustif, les domaines d’activités sont les suivants : grands groupes hôteliers multinationaux, hôtels de charme, ressort et golf club, hôtels indépendants haut de gamme, nouvelles formes d’hébergement (comme la location courte durée), cabinets de conseil, start-up de développement d’applications dans le secteur hôtelier ou restauration…

Avec ce certificat, les fonctions accessibles sont, notamment :
Directeur d’hôtel
Directeur des opérations
Responsable du développement d’enseigne
Directeur F&B
Chef de réception
Directeur d’hébergement
Directeur événementiel
Directeur commercial
Guest Relation Manager

Frais de scolarité pour la formation en initial :
25 700 euros pour les 2 ans (Ressortissants UE).
27 300 euros pour les 2 ans (hors UE).
Les frais de scolarité incluent :
– Frais d’inscription
– Demi-pension
– Voyages d’études
– Matériel pédagogique
– Repas dans les restaurants étoilés au Guide Michelin
– Expériences client

Frais de scolarité pour la formation en alternance :

Les frais de scolarité des étudiants en alternance sont pris en charge dans le cadre d’un contrat professionnel.
Le financement des frais de l’alternance provient des OPCO liés au futur employeur de l’étudiant.
Les frais extra-scolaires (exemples : restauration, trousseau), obligatoires à la Luxury Hotelschool, restent à la charge de l’étudiant.
Frais de demi-pension les jours de cours : 680 € en 1ère année.

Indicateurs de performance :
La Luxury Hotelschool est certifiée Happy at School depuis 2021, en récompense de l’épanouissement des étudiants et de la qualité de leur expérience académique, professionnelle et sociale.

Pour les indicateurs de performance sur la réussite des examens et le taux d’insertion, les premiers chiffres seront disponibles fin 2026.

Informations mises à jour le 01/09/2024