La Luxury Hotelschool s’exporte à l’international
8 novembre 2024 2024-11-08 9:14La Luxury Hotelschool s’exporte à l’international
La Luxury Hotelschool s’exporte à l’international
Reçue au printemps par le Ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire, la Luxury Hotelschool vient d’être accueillie, début novembre, à Hanoï par le Ministère du Tourisme du Vietnam. L’école poursuit ainsi sa stratégie : accompagner – par la formation – les gouvernements des pays qui nourrissent de grandes ambitions sur le plan touristique.
Comme la Côte d’Ivoire, le Vietnam affirme sans ambages ses ambitions de développer très fortement le tourisme autour de ses grandes métropoles, avec d’importants investissements pour construire de nouveaux établissements et ainsi élargir et diversifier son parc hôtelier.
Corolaire de cette stratégie : un fort besoin de formation pour l’ensemble des personnels et une nécessaire révision des normes de qualité et de standards d’excellence. C’est là que la Luxury Hotelschool intervient pour accompagner ces gouvernements, à la fois sur les plans pédagogiques et professionnels, pour créer localement une filière de qualité permettant le développement du tourisme.
Sur la partie pédagogique, en initial, la Luxury Hotelschool apporte son savoir-faire sur les formations en hôtellerie de luxe pour compléter les formations déjà existantes dans les universités et les écoles spécialisées. Sur la partie professionnelle, la Luxury Hotelschool propose des programmes de formation continue pour assurer la montée en compétences des professionnels en place, à la fois auprès des équipes opérationnelles mais aussi pour accompagner les managers qu’ils soient directeurs généraux ou directeurs de départements. Un but commun à toutes ces formations : améliorer la qualité de service avec des personnels plus qualifiés et construire des stratégies de fidélisation du personnel.
A Hanoï début novembre, Olivier Deveaud (Directeur Général) et Marinella Amato (Directrice Développement) ont rencontré des institutionnels, des universités, des propriétaires de groupes hôteliers, et des groupes d’investisseurs locaux. Ces échanges très constructifs ont abouti à la signature d’un premier partenariat avec une grande université et une collaboration avec le ministère du tourisme vietnamien.Les grandes missions reposeront sur 3 axes : des échanges sur les référentiels, les normes et standards de l’hôtellerie haut de gamme; des formations en excellence de service avec les universités ; des formations professionnelles à destination des groupes hôteliers.