« Manager, c’est comprendre et guider des Humains »

Pierre_Bernard_Mezzaluna_Bangkok_Thailande (1)-min

« Manager, c’est comprendre et guider des Humains »

Interview de Pierre Bernard, ancien de la Luxury Hotelschool et aujourd’hui Directeur général du restaurant Mezzaluna (2 étoiles Michelin) à Bangkok.

Pierre Bernard est aujourd’hui Directeur général du restaurant Mezzaluna (2 étoiles Michelin), niché au 65e étage de l’hôtel de luxe Lebua, en plein cœur de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Diplômé de Bachelor à la Luxury Hotelschool en 2017, Pierre Bernard a déjà réalisé, à 28 ans, un parcours extrêmement riche dans l’univers de la haute gastronomie et de l’industrie du luxe.

Après des expériences au Bristol, au Ritz, au Royal Monceau puis après avoir poursuivi son parcours à l’international pour le Chef 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗗𝘂𝗰𝗮𝘀𝘀𝗲 à New York et Tokyo, Pierre était revenu en France en tant que Directeur du restaurant Le Corot, 1 étoile Michelin, puis Directeur du restaurant Duende du Chef 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 (2 étoiles). Avant donc de rejoindre l’Asie, la Thaïlande et le Chef Chef 𝗥𝘆𝘂𝗸𝗶 𝗞𝗮𝘄𝗮𝘀𝗮𝗸𝗶.

L’ADN de votre établissement ?
Une citation de notre propriétaire : « Every service is a heartfelt promise to transform ordinary moments into cherished memories, inspiring a world where luxury hospitality touches the soul. »

La principale exigence de votre poste ?
L’exemplarité et la régularité.

Ce qu’il y a de plus gratifiant ?
Faire plaisir tout en se faisant plaisir ! La satisfaction et l’émerveillement des clients au quotidien mais aussi des équipes que l’on a la chance de voir grandir. 

La principale qualité d’un bon manager ?
L’écoute. Manager, à mon sens, c’est comprendre et guider des Humains. Ainsi, je pense que tout bon manager doit savoir être à l’écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs.

Le pire défaut ?
L’égoïsme. Vouloir se mettre en avant, penser à soi avant de penser aux autres…

Les 3 grands enjeux de demain pour l’hôtellerie ?
– La personnalisation des services avec une proximité humaine accrue
– Une identité renforcée, ancrée dans un territoire
– L’éco-responsabilité et le développement durable

Votre endroit favori dans un hôtel ?
Si l’hôtel en dispose : le restaurant et, à titre professionnel, le pass de cuisine. Un lieu d’émulation, de rencontre, de confrontation, d’échange, de tension…

Si l’hôtellerie était un animal ?
Le loup, l’esprit de meute.

Un personnage historique ?
Winston Churchill.

Une personnalité d’aujourd’hui ?
Alain Ducasse.

Un film ?
Un homme d’exception.

Un livre ?
Le Manager Joueur de Go.

Un plat gastronomique ?
Le Pot au Feu.

Un vin ?
Domaine Labet, « La Bardette ». Un vin que j’ai eu l’occasion d’ouvrir à 3 reprises pour de belles occasions : une célébration, un repas entre amis et le début d’une grande amitié.

Un souvenir de la Luxury Hotelschool ?
La dimension humaine et la proximité entre enseignants et élèves. Sans oublier les belles rencontres amicales que j’ai pu concevoir.

RDV pour les Alumni de la Luxury Hotelschool ➡️ https://alumni.luxuryhotelschool.com/

Découvrez les nombreux anciens de la LH qui assument aujourd’hui des responsabilités importantes dans l’industrie hôtelière de luxe ➡️ https://www.luxuryhotelschool.fr/partenaires-et-alumni/portraits-alumni/