La RSE : un enjeu stratégique et collectif pour un avenir durable

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La RSE : un enjeu stratégique et collectif pour un avenir durable

Dans un secteur en constante évolution, 70 % des clients affirment préférer des hôtels engagés pour l’environnement. Ces attentes traduisent un changement profond : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais un levier stratégique incontournable. Mais au-delà de répondre aux demandes actuelles, la filière hôtelière doit anticiper, innover et transformer ces défis en opportunités pour se réinventer. C’est une chance unique de renouveler les pratiques, de renforcer son attractivité et de pérenniser son existence dans un marché en mutation.

« Ce marché en mutation est une des conséquences indirectes du réchauffement climatique. Nous vivons d’abord dans un monde en mutation dans lequel il est primordial de comprendre comment évoluer pour pouvoir s’adapter à un marché en mutation », souligne Séverine Larrouy, diplômée de la Luxury Hotelschool et Fondatrice de Jash Partenaire, qui accompagne les entreprises sur des projets et changements durables.

Les enjeux majeurs de la RSE dans l’hôtellerie
L’hôtellerie, au croisement des attentes des clients et des contraintes environnementales, doit s’engager sur plusieurs fronts. En répondant aux aspirations des voyageurs, sensibles aux valeurs de durabilité, les hôtels renforcent leur image et fidélisent une clientèle exigeante. Dans un secteur fortement consommateur de ressources, il devient impératif de réduire l’impact environnemental en intégrant des solutions innovantes alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Sur le plan humain, la RSE agit comme un puissant levier pour attirer et motiver les talents, en particulier les jeunes générations en quête de sens et d’engagement. Enfin, intégrer la durabilité au cœur de la stratégie (une obligation légale pour les établissements et groupes de plus de 250 salariés) permet aux hôtels de se démarquer dans un environnement concurrentiel, en devenant des leaders capables d’inspirer et de répondre aux enjeux de demain.

Des actions concrètes pour un avenir durable
Relever les défis de la durabilité exige des solutions audacieuses et responsables : optimiser la consommation des ressources énergétiques et des ressources en eau dans le fonctionnement quotidien d’un hôtel. La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025 avec pour thème principal « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Outre une meilleure gestion de l’utilisation et de la consommation énergétique, les acteurs de l’hôtellerie peuvent améliorer leur gestion des déchets et nouer des partenariats avec des fournisseurs locaux et respectueux de l’environnement. Sur le plan social, il s’agit de renforcer le bien-être des collaborateurs et de tisser des liens avec les communautés locales à travers des projets solidaires. Une gouvernance transparente et des indicateurs clairs permettent également de mesurer les progrès et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans une démarche crédible et durable.

Engager tous les collaborateurs dans une dynamique de transformation
Le renouvellement de l’hôtellerie ne peut se faire sans l’implication de chaque collaborateur. Former les équipes, les sensibiliser et leur donner les moyens d’agir sont des étapes clés. En front office, les personnels peuvent par exemple guider les clients vers des comportements écoresponsables. En restauration, la mise en place d’une politique d’achats valorisant les savoir-faire locaux et la saisonnalité et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont des initiatives concrètes à mettre en place. Enfin, en maintenance, l’adoption de technologies intelligentes contribue à réduire les consommations énergétiques et en eau, et à optimiser les performances.

Une période riche en défis et en opportunités
« Nous sommes à un moment charnière pour l’hôtellerie », analyse Séverine Larrouy. « C’est une période incroyable pour nos métiers, pleine de défis, mais aussi d’opportunités. La nécessité de se réinventer face aux enjeux actuels et futurs doit être stimulante et générer une créativité et un challenge à tous les niveaux des établissements hôteliers. »

« La filière a déjà commencé à se questionner, notamment avec des initiatives comme les Universités du Tourisme Durable, qui s’adaptent aux problématiques spécifiques de chaque territoire. Ces réflexions montrent que nous entrons dans une nouvelle ère : il ne s’agit pas seulement de répondre aux attentes, mais d’anticiper les mutations du marché pour rester compétitifs et, surtout, continuer d’exister. »

En intégrant pleinement la RSE à leur stratégie, les acteurs de l’hôtellerie peuvent donc relever les défis du présent tout en construisant un avenir durable et innovant. Êtes-vous prêts à participer à ce renouveau ?