Romain Meiran, Directeur général de La Réserve Paris

"Déceler et élever les talents pour les installer dans une posture motivante. Dans l’hôtellerie particulièrement, où le recrutement est enjeu majeur, les managers doivent être plus que jamais à l’écoute de leurs équipes et le leader à l’écoute de ses managers." Directeur général de La Réserve Paris, parrain de la promotion 2021 de la Luxury Hotelschool, Romain Meiran transmet sa vision du management et du leadership aux étudiants de Master.
"Le rôle du leader est de fixer le cap d’une entreprise au regard d’une situation économique ou concurrentielle. Et de donner du sens à un projet. D’imprimer un mouvement et d’obtenir l’adhésion et l’appropriation de ses managers pour atteindre les objectifs. Le temps des équipes dévouées agissant de façon mécanique sans se poser de question est révolu. Les collaborateurs ont besoin de reconnaissance, de perspectives et de sens."
"Le leader doit ainsi tracer une trajectoire, en concertation, et suivre l’évolution de ses jeunes managers et de l’ensemble de ses collaborateurs. Ce n’est pas nécessairement un leadership paternaliste, mais plus un travail de coach."
Un leader doit aussi, surtout en période de crise, être rassurant. "Il faut savoir faire preuve d’assurance et de confiance en soi pour prendre un virage ou changer de cap car l’atermoiement n’est pas de nature à rassurer les équipes." *