Pierre Hermé se confie à la Luxury Hotelschool Paris

• LEADERS
Pierre Hermé, Fondateur de la Maison Pierre Hermé
Pierre Hermé, Fondateur de la Maison Pierre Hermé

"Une des caractéristiques de l’industrie du luxe, c’est la recherche de la différenciation", confie à la Luxury Hotelschool Pierre Hermé, ‘Le Dior des desserts’, ‘Le Picasso de la pâtisserie’, star mondiale, créateur de la ‘Haute-Pâtisserie’. "Trouver son propre style, le développer, le cultiver et être capable de le faire valoir, sont le leitmotiv des acteurs du luxe, notamment dans l’hôtellerie. C’est pourquoi tous les palaces et hôtels de luxe sollicitent les plus grands chefs pâtissiers pour leur savoir-faire, leur originalité, leur créativité et leur signature."

"La pâtisserie est un puissant vecteur de communication pour les Palaces afin de valoriser leur offre : elle rythme le calendrier avec de nombreux événements et célébrations, et elle est accessible – en tea-time par exemple – attirant et fidélisant ainsi un public plus large. Les premiers grands chefs pâtissiers qui ont montré la voie et ont été mis en valeur dans les Palaces sont Christophe Felder au Crillon et Christophe Michalak au Plaza Athénée. Suivis par Julien Alvarez au Bristol, Nicolas Paciello au Fouquet’s, Camille Lesecq puis Cédric Grolet au Meurice, et tant d’autres."

Aujourd’hui, la Maison Pierre Hermé est partenaire des groupes de luxe La Mamounia, Ritz-Carlton, Park Hyatt, et New Otani. Désigné 4e personnalité française les plus influentes au monde en 2016 par Vanity Fair, Pierre Hermé a dirigé sa première équipe de 36 personnes à l’âge de 24 ans. "Je n’étais évidemment pas le même leader qu’aujourd’hui mais ma conviction a toujours été d’être attentif aux autres, de convaincre et d’engager mes équipes vers la performance. Dans le respect de chacun, avec conviction et détermination."

A l’image de la formule "il est aux macarons ce que Louis Vuitton est aux sacs à mains", qui a accompagné son titre de Meilleur pâtissier du monde en 2016, Pierre Hermé incarne le luxe à la française dans le monde entier (plus de 50 boutiques dans 12 pays). "Le luxe à la française, avec son esprit et son style, a inspiré l’ensemble des marques de luxe à travers le monde. Les rois et reines de France ont impulsé cette tendance. De grandes personnalités l’ont ensuite enrichi et modernisé. La création, le raffinement et l’art de vivre rendent très perceptible ce luxe à la française qui perdure."

Parmi les grandes évolutions dans l’industrie du luxe, Pierre Hermé met en avant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : "Nous parlons même de Responsabilité Sociétale des Marques (RSM) qui est de plus en plus prégnante dans le luxe. Elle est au centre des préoccupations. Au sein de la Maison Pierre Hermé, nous travaillons par exemple depuis de nombreux mois sur ces questions d’emballages et de suremballage pour évoluer vers un packaging plus sobre, moins consommateur de matières." C’est essentiel pour l’avenir de l’industrie du luxe.